You are currently viewing NETTOYAGE ET AUTRES UTILISATIONS DU DÉFROISSEUR VAPEUR  QUE VOUS NE CONNAISSIEZ PAS

NETTOYAGE ET AUTRES UTILISATIONS DU DÉFROISSEUR VAPEUR QUE VOUS NE CONNAISSIEZ PAS

Les défroisseurs à vapeur font facilement partie de ces appareils domestiques indispensables qui peuvent s’avérer très utiles, notamment en raison de leur polyvalence dans l’utilisation quotidienne à domicile. Avec un défroisseur à vapeur, vous serez choqué d’apprendre que vous pouvez bénéficier de plusieurs autres utilisations. Oui, votre défroisseur peut faire bien plus que redresser vos vêtements froissés. 

POUVEZ-VOUS UTILISER UN DÉFROISSEUR À VAPEUR POUR NETTOYER ?

Si vous utilisez votre défroisseur exclusivement pour lisser des vêtements et des tissus délicats, il est évident que vous sous-utilisez votre appareil. Vous trouverez ci-dessous 11 utilisations surprenantes du défroisseur à vapeur que vous ne connaissiez probablement pas.

Désinfecter les comptoirs

Étant donné que les défroisseurs à vapeur dépendent de la vapeur à haute pression pour fonctionner, la vapeur peut également être utile lors de la désinfection des comptoirs de cuisine. En raison de sa température, la vapeur à haute pression a la capacité d’éliminer les bactéries et de laisser vos surfaces impeccables.

Étant donné qu’ils font partie des endroits les plus utilisés de votre maison, il est inévitable que les comptoirs de cuisine et de salle de bain accumulent de la saleté avec le temps. Par conséquent, il est important de désinfecter ces comptoirs de temps en temps pour prévenir les infections liées à l’hygiène.

Heureusement, grâce à l’utilisation de la vapeur à haute pression, un défroisseur à vapeur pour vêtements offre un moyen écologique et sans produits chimiques d’éradiquer les bactéries de vos surfaces de comptoir. Pour enlever la saleté de vos comptoirs, assurez-vous d’être armé d’un chiffon sec pour essuyer la vapeur condensée des surfaces ciblées.

Réduire et éliminer la graisse

L’environnement de la cuisine est propice à l’accumulation de graisse. Comme vous avez dû le remarquer, les surfaces de cuisson, les ustensiles, les portes de four, les ventilateurs et autres équipements domestiques fréquemment utilisés ont tendance à avoir une accumulation régulière de graisse. Sans un nettoyage adéquat, il y a de fortes chances que la graisse s’accumule progressivement et finisse par détruire votre équipement ; ou dans des situations encore pires, exposez votre famille à divers risques pour la santé.

Avec un défroisseur à vapeur à votre disposition , vous parviendrez à éliminer 99 %, sinon la totalité de la graisse. Pour ce faire, vous devrez diriger votre buse vers la zone grasse ciblée et essuyer la graisse une fois celle-ci fondue.

Bien qu’il soit efficace pour éliminer la graisse incrustée dans votre cuisine, vous devez toujours faire attention au risque de brûlure lors de l’utilisation de l’appareil ; c’est-à-dire, évitez de vous tenir trop près des surfaces que vous nettoyez.

Suppression de papiers peints, d'autocollants et d'étiquettes

Retirer les autocollants et les étiquettes peut être une tâche ardue, surtout lorsqu’on cherche à éviter d’endommager les surfaces. Les autocollants et les papiers peints sont connus pour laisser les surfaces en mauvais état en raison de la boue qui reste généralement. Ne vous inquiétez pas, cependant, comme avec un défroisseur à vapeur, vous n’aurez plus de mal à enlever les restes d’autocollants ou de papiers peints.

Pour enlever les restes d’autocollants, il vous suffit de pointer le défroisseur vers la surface et de relâcher la vapeur jusqu’à ce que l’autocollant se décolle. Avant d’utiliser votre défroisseur à vapeur pour enlever les autocollants et les papiers peints, laissez l’appareil chauffer et convertir l’eau en vapeur. Plus la température de la vapeur est élevée, plus le défroisseur vapeur est efficace pour éliminer les restes de colle ou de papier peint.

Rafraîchir la sellerie

En plus d’enlever complètement les autocollants des surfaces, votre défroisseur à vapeur peut également aider à rafraîchir votre rembourrage. Bien que difficile à croire, les rideaux, la literie et les housses de meubles peuvent être nettoyés et rafraîchis à l’aide d’un défroisseur à vapeur. Tout ce que vous avez à faire est de pointer la buse vers les zones ciblées et de vaporiser jusqu’à ce que les surfaces soient parfaitement propres.

Un défroisseur à vapeur vous aidera à minimiser les déplacements chez le nettoyeur à sec, ce qui se traduira par des économies accrues. Cependant, lorsque vous utilisez un défroisseur pour rafraîchir votre revêtement, il est conseillé de redoubler de prudence pour éviter d’endommager le tissu.

Rajeunir les surfaces

Votre défroisseur à vapeur est également utile lorsqu’il s’agit de rajeunir des surfaces telles que les carreaux de sol et de salle de bain. Au fil du temps, le coulis s’accumule généralement entre les surfaces des carreaux, ce qui les rend peu attrayants. Les carreaux de salle de bain sont généralement affectés par la moisissure, surtout s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement. La moisissure accumulée peut atténuer l’apparence de votre salle de bain, lui donnant un aspect terne et insalubre.

Pour redonner à une surface de cuisine ou de salle de bain son aspect initial, pointez la buse dans les endroits difficiles d’accès et nettoyez soigneusement avec une brosse. Lorsque vous visez à rajeunir des surfaces ternes, n’oubliez pas d’être cohérent car vous devrez éliminer régulièrement la goutte sale pour que vos surfaces restent propres et rajeunies.

Dégivrage du congélateur

Lorsque vous êtes pressé, le dégivrage de votre congélateur peut sembler être une activité de toute une vie. Heureusement, grâce à l’aide d’un défroisseur à vapeur, vous pouvez dégivrer votre congélateur rapidement et facilement. Étant donné que les défroisseurs de vêtements reposent sur de la vapeur à haute pression, les températures élevées aideront à faire fondre et à briser la glace en gros morceaux gérables. Vous pouvez ensuite essuyer les gros morceaux de glace avec un chiffon avant de nettoyer votre congélateur.

Cependant, comme un défroisseur vapeur est un appareil électronique, il est conseillé de redoubler de prudence lors de son utilisation sur votre congélateur. Évitez de mettre le cuiseur vapeur en contact direct avec l’eau du congélateur.

Nettoyer les fenêtres et les surfaces des miroirs

Un autre avantage incroyable des défroisseurs à vapeur est leur capacité à nettoyer les miroirs et les surfaces des fenêtres. Obtenir ce look propre et sans traces n’est pas une tâche difficile pour votre bateau à vapeur.

En fait, il vous suffit d’identifier les surfaces que vous souhaitez nettoyer et de procéder en pointant la buse. L’eau condensée enlèvera toute la saleté que vous pourrez ensuite nettoyer à l’aide d’une raclette.

Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de laisser l’eau chauffer suffisamment jusqu’à ce qu’elle devienne de la vapeur. En raison de la pression et des températures élevées, la vapeur est efficace pour éliminer les taches notoires ou la saleté sur vos fenêtres et miroirs.

Enlever les taches de tapis et de moquette

Lorsque vous traitez des articles tels que des tapis et des rideaux, il est important d’éviter les taches permanentes car ces taches rendent vos textiles peu attrayants. Une petite tache peut facilement ruiner votre cher rideau ou tapis.

Cependant, grâce à l’utilisation d’un défroisseur à vapeur, vous pouvez éliminer les taches dès leur apparition. Les cuiseurs à vapeur sont connus pour éliminer les taches de thé parmi d’autres types courants de taches ménagères. Cependant, si votre tapis ou votre moquette présente des taches chimiques, vous devrez peut-être envisager d’utiliser des techniques de détachage plus complexes.

Nettoyer le tissu de la voiture

Vos sièges de voiture et votre intérieur peuvent également bénéficier d’un défroisseur à vapeur. Il n’est pas rare de renverser de temps en temps des boissons ou des taches dans votre voiture. Cependant, avec l’aide d’un nettoyeur à vapeur portable, vous pouvez accéder aux zones difficiles d’accès et nettoyer votre voiture avant que la saleté ne s’accumule.

De plus, étant donné que renverser des produits tels que du lait peut laisser une odeur de renfermé dans votre voiture, il est conseillé de nettoyer à la vapeur les surfaces tachées dès que vous rentrez chez vous. En utilisant régulièrement le nettoyeur vapeur pour nettoyer l’intérieur de votre voiture, vous n’aurez jamais à faire face aux mauvaises odeurs, à la graisse ou aux taches lorsque vous êtes en déplacement.

Nettoyage des sièges et des taches

Avec un défroisseur à vapeur à vos côtés, vous n’aurez plus à vous soucier du nettoyage des taches sur les sièges. En fait, vos sièges ainsi que d’autres surfaces en tissu à la maison peuvent bénéficier de l’utilisation d’un défroisseur. Lorsque vous souhaitez nettoyer une zone spécifique, pointez la buse et assurez-vous de frapper la surface avec une pression suffisante. En plus d’éliminer les taches de nourriture et de soupe de vos sièges et chaises de salle à manger, un défroisseur portatif peut donner à vos meubles un aspect frais et neuf.

Débouchage

La plupart des gens qui possèdent des défroisseurs à vapeur les utilisent rarement pour déboucher des tuyaux ou des surfaces bloquées. Lorsque vous débouchez ou cherchez à enlever l’huile des tuyaux ou même des éviers de cuisine, l’utilisation d’un défroisseur à vapeur peut rendre votre travail assez facile. 

Si vous cherchez à débloquer un évier de cuisine, dirigez la buse vers la zone de l’évier et libérez la vapeur à haute pression. En quelques minutes, la vapeur à haute température fera fondre l’huile provoquant un blocage et, par conséquent, permettra à l’eau de s’écouler facilement dans votre évier.

Conclusion

Bien que le produit soit conçu pour redresser le tissu et éliminer les plis notoires, le défroisseur à vapeur, comme on le voit, peut remplir plusieurs autres fonctions à la maison.

Comme toujours, avant d’utiliser le défroisseur à vapeur, soyez prudent car il s’agit d’un appareil électrique et peut causer des blessures et des dommages s’il n’est pas utilisé correctement. Maintenant que vous êtes au courant des différentes utilisations, n’hésitez pas à utiliser efficacement votre défroisseur à vapeur, en particulier lorsque vous cherchez à nettoyer différentes zones de votre maison.